Accueil > Archives > 050 Année scolaire 2012-2013 > CM2 Mme Carrère > Les petits écrivains > Contes

Contes

Publication : par Le directeur

A l’aide de cartes représentant des personnages, des lieux, des évènements, les élèves ont rédigé des contes. Bonne lecture !

 

Shona a pioché : la reine, une chaumière, un orage, un monstre.

Une reine et une chaumière

Il était une fois une reine qui était belle, trés riche, forte et gentille. Elle habitait dans un palais mais toujours pendant les grandes vacances, elle partait dans une chaumière qui lui tenait beaucoup à coeur. En effet, c’est là qu’elle avait rencontré son mari. Dans la nuit l’orage retentit et la reine se réveilla, sortit, vit que le monstre de l’orage transformait la chaumière en une cage électrique. La reine s’échappa de justesse mais les autres étaient toujours bloqués dans la maison. Elle trouva une astuce : elle courut vers la mer, le monstre la suivit. Elle lui lança de l’eau, il s’effondra sur le sable. Quelques minutes aprés, la cage électrique s’éteignit. les autres sortirent vivants. La reine et le roi furent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

 

Gloria a pioché : un lapin parlant, une grotte, une dispute, un voleur.

Il était une fois une grotte enchantée où vivait un petit lapin blanc et noir. mais ce lapin là n’était pas ordinaire, il pouvait parler ! Un jour alors qu’il arrosait les fleurs, il aperçut le voleur vulgaire des infos. Le lapin se précipita devant la grotte et ne laissa pas le voleur vulgaire y entrer. Puis il y eut une affreuse dispute : le voleur vulgaire n’arrêtait pas de l’insulter de microbe, de bestiole et de moustique. Mais au final, le lapin s’en sortit en lui faisant croire qu’il appelait la police. le voleur malgré lui fut bien obligé de partir s’il ne voulait pas aller en prison et le lapin continua à protéger sa fabuleuse grotte enchantée.

 

Micaël a pioché : une bergère, une île, un voyage, une marâtre.

Il était une fois une bergère qui était trés forte, elle s’occupait des brebis. Elle vivait sur une petite île. Elle était trés riche et elle avait beaucoup de brebis... Mais tout à coup, une méchante marâtre emmena les brebis dans une grotte. Cette grotte était gardée par un monstre à sept têtes. La bergère qui était riche prit des soldats et partit pour la grotte. Quand ils arrivèrent, ils virent le monstre qui voulait manger la bergère. Mais les soldats l’arrêtèrent et le tuèrent d’un coup sec. La bergère prit les brebis et retourna dans l’île sans réveiller la méchante marâtre biensûr.

 

Amine a pioché : un enfant, une chaumière, un piège, une fée.

 Il était une fois un enfant qui vivait dans une chaumière. L’enfant s’appelait Mohamed, il était gentil et fort, il était petit et intelligent. Un jour, Mohamed se promenait à côté de la rivière et tout à coup il marcha dans une mâchoire de fer qui servait à attraper les animaux. Il avait peur, il avait mal, il pleurait. La fée arriva, elle tourna autour du piège et elle dt :"Chacatatata O piège ouvre toi !" Et hop, avec sa baguette magique elle fit un signe et l’enfant put être délivré. Le petit garçon s’apprêtait à dire merci, la fée était déjà partie. Mohamed rentra chez lui. Il arriva devant la porte, il cria trés fort : "Merci la fée et au revoir." Il disait ceci car peut-être qu’elle l’entendrait là où elle était !

 

Manuella a pioché : un mendiant, une île, un ennemi, une dispute.

 Il était une fois un mendiant qui était pauvre mais il n’était pas si pauvre que ça car il avait plein de bijoux précieux car il aimait bien les bijoux. Il habitait une trés belle île au milieu de l’océan Pacifique, quelques fois il y faisait beau et des fois pas beau. Puis, un jour un monsieur avec une cape toute noire avec un symbole de sablier vint sur l’île. Il dit :" Pousse toi de là, tu es sur mon île". Le mendiant répondit :" Non, vous êtes sur mon île" et la dispute commença. Le lendemain le monsieur dit au mendiant :" Puisque c’est comme ça je vais rester sur cette île jusqu’à ce que vous partiez." Le mendiant pensa à sa vengeance. Il prit toute la nourriture qu’il y avait sur l’île et la cacha dans un trou bien camouflé et il dit :" En échange de mes bijoux vous partez". L’homme prit les bijoux et partit. Mais en cours de route, il avait trés faim, il essaya de manger les bijoux. mais il ne put pas et il mourut. Le mendiant devint content et resta sur l’île toute sa vie.

 

Arnaud a pioché : un chat, une forêt, un piège, un trésor.

 Il était une fois un chat qui avait des yeux noirs, une longue queue marron, des longs poils marron. Il était fort et gentil avec tous ses amis. Il parlait aux hommes. il habitait dans une forêt. Un jour qu’il se promenait, il tomba dans un trou. Il cria fort pour demander de l’aide. A ce moment là, il se retourna et il vit un trésor. Il y avait de l’argent et des bijoux. il fut heureux, il rêvait de faire un beau voyage. Alors avec ses griffes il grimpait. Dès le premier coup, il n’y arriva pas. Il réessaya. Il planta ses griffes dans les parois et il sortit du trou. il prit le trésor, il était heureux et riche et il partit pour un trés long voyage.

 

Britany a pioché : des parents, une prison, un secret, une couronne.

 Il était une fois des parents qui avaient six enfants et qui étaient trés pauvres. Le père était boulanger et la mère était une fermière. Ils avaient trés peu d’argent malgré leur travail. Tous les soirs, le père, le boulanger amenait une bourse de pièces mais elle ne suffisait pas à payer leur loyer. Alors le roi les mit en prison : elle était trés vieille, rouillée, laide, il y avait des toiles d’araignées. Sous la table, la mère vit une couronne, elle la mit sur sa tête et un passage secret s’ouvrit. Elle cacha la couronne et garda le secret pour elle. Le lendemain matin, le père vit cette couronne, il la mit de même, le passage s’ouvrit aussi et il garda le secret aussi. Un mois plus tard, le père appela sa femme et ses enfants et dit :" Nous allons nous enfuir par un passage secret." Il mit la couronne sur sa tête, la mère dit :" Je connais ce passage, j’ai trouvé la couronne aussi. " A la troisième ouverture ils virent une clé en or, ils la prirent et ils partirent. A la fin du passage, il y avait une porte. Ils l’ouvrirent avec la clé et s’enfuirent car il n’y avait pas de garde. Ils furent heureux jusqu’à la fin de leur vie. A ce moment là ils étaient riches.

 

Mohamed a pioché : un enfant, un palais, une dispute, un ennemi.

 Il était une fois un enfant qui s’appelait Peter, il était beau. Il avait des beaux vêtements et il était trés intelligent. Il vivait dans un magnifique palais où il y avait de grandes salles, des jolis murs qui étaient peints et aussi un jardin. Un jour l’enfant rencontra un homme qui venait de l’étranger et qui portait une capuche rouge. Il lui réclama de l’argent car il savait que ses parents étaient riches. L’enfant refusa et il essaya de s’enfuir. Mais l’ennemi l’attrapa et lui dit de se battre au bord de la rivière. L’ennemi sortit sa hâche et l’enfant fut obligé de se battre. Ils se battirent sérieusement. Un paysan lança un outil à côté de l’ennemi. Il recula et tomba dans la rivière. L’ennemi coula et tout le monde le regarda. l’enfant rentra chez lui et il se reposa tranquillement.

 

Camille a pioché : un vieil homme, un palais, une fuite, un ennemi.

Il était une fois un vieil homme qui avait une longue barbe blanche et des cheveux blancs : c’était Enri IV. Il habitait un palais immense, majestueux et bien décoré, avec ses sujets et les valets qui l’avait élevé. Un ennemi, mais pas n’importe lequel, son pire ennemi robuste, souple, puissant, majestueux, vint avec son armée : c’était le roi d’Allemagne, le plus puissant des rois d’Allemagne. Il attaqua le royaume avec son armée qu’il dirigea vers le château. Le roi Enri IV fut obligé de s’enfuir. Enri IV creusa des trous, accrocha des cordes pour les pendre. Pour les attirer il fit du bruit. Les troupes et le roi d’Allemagne arrivèrent et biensûr tous tombèrent dans les trous ou furent pendus. Enri IV revint dans son palais et vécut heureux tout au long de sa vie.

 

Léa Moinard a pioché : un prince, une ville, une fuite, une sorcière.

Prince casse-pied

Il était une fois un prince qui vivait dans une ville. Ce prince était trés casse-pied alors que dans sa ville les habitants étaient plus ou moins gentils. Le prince, lui, était petit alors que dans sa ville ils étaient tous trés trés grands. Alors il exigea que ce soit lui le plus grand. Des jours et des jours passèrent mais le prince resta petit. Un jour, une sorcière arriva, elle n’était pas comme les autres, elle avait l’air gentil. Tous se demandèrent ce qu’elle faisait là et ils avaient trés peur. Cette sorcière volait au dessus de la ville, on aurait dit qu’elle cherchait quelqu’un. Le prince la vit et il se mit à courir dans la forêt. Elle l’aperçut qui fuyait, elle se mit à sa poursuite. mais il était tellement petit qu’elle le perdit de vue. Elle se perdit dans les airs et elle abandonna. Le prince revint au village et comprit que parfois c’était utile d’être petit. Il vécut heureux jusqu’à la fin de sa vie.

 

Gwanaline a pioché : un prince, un royaume, un piège, une clé.

Il était une fois un prince qui s’appelait Gwen. Il était grand, fort et trés beau, ses yeux étaient éblouisants. Le prince aimait beaucoup les filles trés belles. Un jour, il sortit prendre l’air. Il vit une fille qui faisait semblant d’être triste et seule. Le prince la consola et voulu lui faire un calin, mais elle lui avait fait un piège et elle l’enferma dans une cage fermée par plusieurs serrures. Il aperçut une sorcière qui était l’amie du roi. Quand elle vit le prince, elle courut et jeta un sort sur la jeune fille qui devint une grenouille. Ensuite elle prit la clé et le délivra. Il retourna au royaume et raconta tout à ses parents. Le roi était trés trés fâché. Donc il retrouva la grenouille et la jeta dans l’eau trés trés sale. Mais le roi organisa une fête pour son fils où toutes les filles du royaume étaient invitées à danser, chanter manger et boire. Le prince trouva sa fiancée qui s’appelait Gwena : elle était éblouissante ! Le prince la demanda en mariage, elle accepta de lui donner sa main et ils furent heureux pour la vie.

 

Christopher a pioché : un vieil homme, un village, une clé, quelqu’un est blessé.

Il était une fois un vieil homme qui s’appelait Léo. Il habitait un village et il était gentil avec tous les habitants. Un jour, un dragon arriva et menaça de brûler tout le village. Le roi du village voulut le combattre mais il fut blessé. Léo courut au château et il trouva une clé en or qui ouvrait un coffre fort. A l’intérieur il y avait des pansements, des désinfectants pour soigner le roi et il lui dit :" Allez vous reposer". Léo vola l’épée du roi et alla combattre le dragon qui s’enfuit. Il devint le héros du village et épousa la fille du roi.

 

Nicolas a pioché : un roi, une ville, une fuite, un grimoire.

Il était une fois une ville pleine de bonheur dans laquelle vivait un roi grand et fort. Il était gentil avec tout le monde. Mais un jour, un dragon détruisit la ville et le roi et ses chevaliers s’enfuirent dans un autre pays. Dans une bibliothèque il trouva un grimoire où il lut la faiblesse du dragon. Il y avait écrit : "la faiblesse des dragons est l’aile gauche". Il retourna dans sa ville avec ses chevaliers pour attaquer le dragon. Il dormait dans la grotte, il se réveilla, essaya de les brûler. Ils mirent leur bouclier sur leur ventre et sur leur tête et se mirent en position tortue. Le roi passa derrière le dragon et le tua en donnant un coup d’épée dans son aile gauche. Le roi, les chevaliers et les paysans reconstruirent la ville. Ils aimèrent leur nouvelle ville et y furent heureux

 

Maria Bénie a pioché : une bergère, un royaume, un décés, un voleur.

Il était une fois une bergère qui s’appelait Laila et qui était trés belle et aussi trés riche. Cette bergère avait des longs cheveux en or et vivait dans un château trés beau, en haut d’une colline. Un beau matin Laila sortit de son royaume puis alla faire les boutiques. Tout à coup, un voleur habillé en bleu vint d’un autre royaume. Le voleur la provoqua et lui déclara la guerre. Un prince le captura et le mit à terre et le jeta dans le cachot du royaume pour l’éternité. Le voleur y mourut de faim. A la fin, le prince trouva que la princesse était belle alors ils décidèrent de se marier et ils vécurent heureux.

 

Fodié a pioché un garçon, une ruine, un sauvetage, une clé.

Tarzan et son frère

Il était une fois un petit enfant qui s’appelait Tarzan. Il était abandonné mais en souvenir de ses parents il avait un collier en or où était suspendu une clé. Cette clé ouvrait un coffre rempli d’or mais Tarzan n’était pas le seul à avoir cette clé : il y avait son frère Mougli. Ils ne s’étaient jamais aimés. Tarzan vivait dans une maison en ruine dans une jungle. Un jour, Tarzan alla chercher à manger. En chemin, il rencontra son frère. Son frère avait un couteau planté dans le bras. Tarzan trouva le coffre de son frère dans lequel il y avait une trousse à pharmacie. Tarzan le désinfecta et mit un pansement sur sa blessure. Son frère et lui partagèrent leurs trésors.

 

Léa Lachesnaye a pioché : une princesse, une chaumière, une fuite, un ennemi.

Il était une fois une belle princesse qui s’appelait Léna, elle était la plus serviable et la plus gentille des princesses. Mais elle habitait dans une vieille chaumière qui était belle elle aussi et qui existait depuis le moyen Age. Mais elle se faisait maltraiter par son père car il ne voulait pas que sa fille, la princesse, habita dans cette chaumière. Son père venait souvent chez elle, la princesse était ulcérée. Alors elle s’enfuit. En partant, elle emporta avec elle un collier en or. Lors de sa fuite, elle rencontra un magicien méchant qui la captura. Léna lui dit : "Laisse moi partir, en échange, je te donne mon beau collier en or." Le magicien répondit : "D’accord je l’accepte, je te donne un remède magique pour ton père." Il donna son remède. Lèna rentra chez son père, le lui fit boire. Alors il fut tout joyeux, il dit :" Tu peux rester dans ta chaumière à condition que tu viennes me voir deux fois par semaine. " la princesse accepta cette condition et alla voir son père comme promis.

 

Choaib a pioché : une vieille femme, une route, un voyage, une marâtre.

Il était une fois une vieille femme qui vivait dans une cabane au bord d’une route. Elle était heureuse, cette vieille femme. Mais un jour elle voulut faire un grand voyage. Le jour de son départ, elle rencontra une marâtre qui était trés méchante : son amie d’enfance mais à l’époque elle avait volé ses affaires. Alors la vieille femme eut une idée pour lui rendre la monnaie de sa pièce. Elle lui dit qu’elle était gentille mais ça ne marcha pas. Alors, elle essaya un autre plan : c’était de l’avoir par la gentillesse. La marâtre lui dit : "Tu es trop moche. AH ! AH ! AH !". La vieille femme lui répondit "Merci". La marâtre s’exclama : "Tu pus le poisson pourri". La vieille femme la remercia. La marâtre lui dit :"Tu ne sais pas t’habiller" et la vieille femme répondit : "Merci". Alors la marâtre pleura, cria, tapa des pieds et déchira les rideaux. Elle eut une idée : changer de comportement. Elle demanda à la vieille femme d’être son amie, elle accepta. Ces amies là, maintenant, vivent au bord d’une route dans une cabane.

 

Ladji a pioché : une princesse, une ville, un décés, un ennemi.

Il était une fois une princesse nommée Mélinda. Elle habitait dans une grande ville avec ses parents, une ville où tout le monde était heureux. Elle avait une belle robe avec des fleurs. Elle avait un beau visage avec du maquillage orange comme sa robe. Elle était trés belle comme sa mère. Mais un jour, son père mourut d’un cancer.Mélinda était en train de mourir de tristesse. L’ennemi du roi, le prince, vint la consoler. Il l’invita chez lui pour boire le thé et essayer de lui faire oublier son chagrin. Elle accepta son invitation en essuyant ses larmes. En arrivant chez lui, Mélinda s’assit et demanda un thé à la menthe verte.Il le lui donna et s’assit lui aussi. Mélinda lui parla de sa mère mais il ne fallait pas qu’il lui demande des informations sur son père s’il voulait le lui faire oublier. La princesse tomba amoureuse du prince, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

Menu