CMP correction du mardi 5 mai + Défi du mercredi
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Bonjour à tous,
J’espère que le travail d’aujourd’hui s’est bien déroulé.
Voici la correction des exercices du mardi 5 mai.
Demain, c’est mercredi, cela veut dire nouveau défi :
http://www.ec-dumas-evry.ac-versailles.fr/spip.php?article892
Bonne fin de journée.
Mme PETIT
JOUR 21 (05/05)
Orthographe : Dictée n°23
Exercice : La dictée n °23 doit être dictée à l’élève. Puis, avec le stylo vert, l’élève doit se corriger.
Au Moyen-Age, le seigneur vivait dans un château. Il adorait chasser et partait souvent faire la guerre aux seigneurs voisins.
Grammaire :
Exercice 1 : Constitue une phrase à partir des groupes de mots suivants :
un jeu de piste – ai fait – hier – j’ – avec mes copains – dans les bois
Hier, j’ai fait un jeu de piste, dans les bois, avec mes copains.
J’ai fait un jeu de piste , dans les bois, avec mes copains, hier.
Hier, dans les bois, j’ai fait un jeu de piste avec mes copains.
Dans les bois, avec mes copains, hier, j’ai fait un jeu de piste.
Exercice 2Â : Fonctions
a) Le 14Â Juillet (C.C.T), une course cycliste(S) traversera(V) le village(C.O.D).
b)Chaque matin(C.C.T), ce garçon(S) parcourt(V) la forêt(C.O.D) en VTT (C.C.M).
c)Parfois(C.C.T), nous(S) lisons(V) des bandes dessinées(C.O.D) à la bibliothèque(C.C.L).
Résolution de problèmes :
Problème 1Â : Je recherche le prix que l’école va payer.
4 x 20= 80. L’école va payer 80 euros.
Problème 2Â : Je recherche le prix d’un dictionnaire.
42 / 6 = 7. Le prix d’un dictionnaire est de 7 euros.
Calcul mental :
Exercice : Multiplie les nombres suivants par 9 (attention, il fallait utiliser la méthode qu’on utilise en classe, c’est du calcul mental pas du calcul posé).
152 x 9 = 1 368Â ; 179 x 9Â = 1 611 ; 274 x 9Â = 2 466 ; 298 x 9Â = 2 682 ; 311 x 9Â = 2 799 ;
336 x 9Â = 3 024 ; 365 x 9 = 3 285.
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