Accueil > Archives > Année scolaire 2019 2020 > CM1 Mme Petit > CM1P correction du lundi 18 mai

CM1P correction du lundi 18 mai

Bonsoir à tous,

Veuillez trouver la correction des exercices du lundi 18 mai.

Bonne correction et bonne soirée.

Mme PETIT

JOUR 28 ( 18/05)

Orthographe : Dictée n°24
Exercice : La dictée n °24 doit être dictée à l’élève. Puis, avec le stylo vert, l’élève doit se corriger.

C’était ta première mission d’espion : d’abord tu forçais la serrure. Puis, tu entrais dans l’appartement. Ensuite, tu volais le document secret pour vérifier que c’était bien celui que nous cherchions puis tu l’emballais solidement. Je t’ai appelé le lendemain.

Calcul mental : Ajouter 11 à un nombre entier.

15 + 11= 26 ; 29 + 11 = 40 ; 39 + 11 = 50 ; 48 + 11 = 59 ; 77 + 11 = 88 ; 95 + 11 = 106 ; 122 + 11 = 133.

Lexique : Exercice 1 : Quel mot n’est pas associé avec son contraire ? Entoure les intrus.

loyal / fidèle ; insalubre / sale

Exercice 2 : Ecris le contraire des adjectifs en rajoutant des préfixes.
a) Une chaleur supportable = une chaleur insupportable
b) Des ressources limitées = des ressources illimitées
c) Une écriture régulière = une écriture irrégulière
d) Une consigne compréhensible = une consigne incompréhensible
e) Un caractère stable = un caractère instable

Grammaire du verbe :
Exercice : Récris le texte au passé composé :

Pour construire un igloo, tu as pris ton long couteau d’ivoire et tu as découpé plusieurs blocs de neige gelée. Tu les as disposé en cercle autour de toi. Puis, tu as fait une seconde rangée, puis d’autres encore. Au fur et à mesure, tu as rempli les espaces entre les blocs avec de la neige fine. Enfin, tu as creusé une entrée à la base de l’igloo. Tu as pu alors admirer ta construction.

Grandeurs et mesures :
Exercice : Convertis dans l’unité demandée.
10 m = 1 000 cm ; 190 dm = 1 900 cm ; 28 000 cm = 280 m ;
1 530 m = 153 dam ; 78 500 cm = 785 000 mm.

Numération :
Exercice : Quel est ce nombre ?
« Â Mon nombre a 3 chiffres. Mon chiffre des centaines est 5. Mon chiffre des unités est inférieur à 2 mais ce n’est pas 0. Mon chiffre des dizaines est 9  ». Qui suis-je ?
Je suis le nombre 591.

Production d’écrit :
Consigne : Bien se relire, faire attention à la majuscule en début de phrase et au point en fin de phrase. Faire attention aux accords dans les groupes nominaux et à l’accord entre le verbe et le sujet.