CM1P Correction du vendredi 12 juin
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
Bonjour,
J’espère que cette semaine de travail s’est bien passée.
Vous trouverez la correction des exercices du vendredi 12 juin ci-dessous.
Bon courage et bon week end.
Mme PETIT
JOUR 40 (12/06)
Orthographe : Dictée n°27
Exercice : La dictée n °27 doit être dictée à l’élève. Puis, avec le stylo vert, l’élève doit se corriger.
Au milieu d’une sombre forêt, dans une caverne humide et grise, vivait un monstre poilu. Il était laid, il avait une tête énorme et rouge ainsi que deux petits pieds orange ridicules qui l’empêchaient de courir. Il avait aussi une grande bouche, des petits yeux jaunes et des longs bras minces qui partaient de ses oreilles vert clair et qui lui permettaient d’attraper des souris.
Calcul mental : Multiplier un nombre inférieur à 10 par 20 ; 30 ; 40 etc...
8 x 20Â = 160 ; 7 x 30Â = 210 ; 4 x 60Â = 240 ; 5 x 40Â = 200 ; 9 x 50Â = 450 ; 4 x 70Â = 280 ; 3 x 90Â = 270 ; 6 x 80Â = 480 ; 2 x 50 = 100.
Grammaire du verbe :
Exercice : Récris ce règlement au futur à la 2e personne du pluriel :
Vous protégerez la nature.
Vous ne ferez pas de bruit dans la forêt.
Vous n’abîmerez pas les plantes.
Vous ne quitterez pas les chemins.
Vous ne prendrez pas de plantes à replanter.
Grandeurs et mesures :
Exercice 1 : Convertis en mètres.
3 hm = 300 m ; 4 km = 4 000 m ; 2 dam = 20 m ; 11 hm = 1 100 m .
Exercice 2Â : Convertis en centimètres.
50 mm = 5 cm ; 45 dm = 450 cm ; 3 m = 300 cm ; 1800 mm = 180 cm.
Exercice 3Â : Range ces longueurs dans l’ordre croissant.
2 hm ; 13 m ; 15 dam ; 6 000 mm ; 450 dm ; 1800 cm.
On peut mettre toutes les longueurs en mètre : 2 hm = 200 m ; 13 m ; 15 dam = 150 m ; 6 000 mm = 6 m ; 450 dm = 45 m ; 1 800 cm = 18 m.
6 000 mm < 13 m < 1 800 cm < 450 dm < 15 dam < 2 hm.
Lecture/Compréhension :
Question : Que suis-je en train de faire ?
Je suis en train de peindre (atelier ; mes œuvres ; la toile ; mes huiles).
Production d’écrit :
Consigne : Bien se relire, faire attention à la majuscule en début de phrase et au point en fin de phrase. Faire attention aux accords dans les groupes nominaux et à l’accord entre le verbe et le sujet.
Ajouter un commentaire
Suivre les commentaires : |