CM1P Correction du vendredi 19 juin
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Bonjour à tous,
Veuillez trouver la correction des exercices du vendredi 19 juin.
Bonne soirée et bon week end.
Mme PETIT
JOUR 44 (19/06)
Orthographe : Dictée n°28 (dictée au futur)
Exercice : La dictée n °28 doit être dictée à l’élève. Puis, avec le stylo vert, l’élève doit se corriger.
Tu verseras le contenu d’un pot de yaourt dans un saladier. Tu compteras trois mesures de farine, deux mesures de sucre… Tu ajouteras un sachet de levure et une pincée de sel. Tu casseras deux œufs et tu râperas un zeste d’orange. Tu mélangeras bien pour qu’il n’y ait pas de grumeaux et tu placeras ton gâteau au four pendant trois quarts d’heure.
Calcul mental : Complète pour arriver à 1 000.
650 +Â 350 = 1 000Â ; 340 + 660 = 1 000Â ; 960 + 40 = 1 000Â ; 740 + 260 = 1 000Â ;
630 + 370 = 1 000Â ; 360 + 640 = 1 000Â ; 450 + 550 = 1 000Â ; 690 + 310 = 1 000Â ;
730 + 270 = 1 000Â ; 640 + 360 = 1 000.
Calculs :
Exercice : Pose et effectue les divisions suivantes.
a) 983 / 6 = 163 983 = 6 x 163 + 5
b) 1 258 / 8 = 157 1 258 = 8 x 157 + 2
c) 2 546 / 34 = 74 2 546 = 34 x 74 + 30
d) 7 382 / 42 = 175 7 382 = 42 x 175 + 32
Grammaire du verbe :
Exercice : Mets les phrases au futur.
Le jour de la rentrée, Paul et Marie partiront à 7 heures. Ils prendront le métro ; ils arriveront au lycée une heure plus tard. Ils reverront les autres élèves avec plaisir. Marie retrouvera sa meilleure amie et Paul pourra reparler de voitures anciennes avec Alex. Tout le monde reprendra ses habitudes !
Production d’écrit :
Consigne : Bien se relire, faire attention à la majuscule en début de phrase et au point en fin de phrase. Faire attention aux accords dans les groupes nominaux et à l’accord entre le verbe et le sujet.
Grammaire :
Exercice : Recopie les phrases, souligne les noms en bleu et les adjectifs en noir.
a) Le jeune(A) Léo(N) tend sa petite(A) main(N) pour recevoir ce dessert(N) sucré(A).
b) Son téléphone(N) portable(A) est en panne depuis la semaine(N) dernière(A)Â !
c) Cette terrasse(N) ensoleillée(A) accueille des visiteurs(N) émerveillés(A).
d) Cette cité(N) médiévale(A) offre une vue(N) panoramique(A) de la région(N).
Numération :
Exercice : Quel est ce nombre ?
«  Je suis un nombre a 4 chiffres. Mon chiffre des unités de mille est le double de 3. Mon chiffre des dizaines est 1. Mon chiffre des centaines est égale à 9 – 4. Enfin, mon chiffre des unités est 2  ». Qui suis-je ?
Je suis le nombre 6 512.
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