CM2 La seconde guerre mondiale : l’affiche rouge
/B_nb_commentaires> Publication :
Pendant l’occupation de la France par l’armée allemande, de nombreux groupes de résistants continuaient le combat en sabotant le matériel de l’ennemi ainsi qu’en organisant des attentats contre les soldats allemands et les collaborateurs.
Parmi eux, le groupe Manouchian, du nom de son chef Missac Manouchian, était composé de partisans étrangers pour la plupart : polonais, hongrois, italiens, espagnols, arméniens...
23 d’entre eux ont été exécutés par les nazis le 21 février 1944.
L’armée allemande a organisé une campagne de propagande pour décrédibiliser ces résistants auprès de la population française et favoriser la haine des juifs et des étrangers comme le montre ce tract :
Une affiche présentant ces combattants comme des criminels et des terroristes a été diffusée dans de nombreuses villes de France :
Ces résistants étrangers sont morts en luttant pour la liberté et pour la France, ils sont aujourd’hui considérés comme des héros.
Missac Manouchian a été arrêté par la police militaire allemande alors qu’il venait de descendre d’un train à Evry. Il a ensuite été torturé puis fusillé.
Un monument en son honneur est érigé à proximité de la gare d’Evry Val de Seine.
Ajouter un commentaire
Suivre les commentaires : |