Accueil > Archives > Année scolaire 2020 2021 > CM2 Lauga > Histoire > CM2 La Seconde Guerre Mondiale : La guerre dans le monde

CM2 La Seconde Guerre Mondiale : La guerre dans le monde

Publication : par M. Lauga

La bataille d’Angleterre

Hitler met tout en œuvre pour affaiblir le royaume d’Angleterre.
Il envoie ses bombardiers détruire les grandes villes du sud de l’île : les bombes font de nombreuses victimes et d’énormes dégâts à Londres. Les enfants anglais sont envoyés à la campagne plus au nord pour être mis à l’abri.

Mais la Grande Bretagne résiste grâce aux avions de chasse et aux défenses anti-aériennes.

A la fin de la guerre ; l’Allemagne va utiliser une nouvelle arme : les premiers missiles, appelés V2.

Les colonies

Les colonies d’Afrique et d’Asie sont vitales pour les pays en guerre et les deux camps s’affrontent dans le monde entier pour en garder le contrôle.

Les Forces Françaises Libres du Général De Gaulle se sont réfugiées en Afrique où avec les Anglais, elles continuent le combat contre l’Allemagne et l’Italie.

Les Alliés recrutent des soldats dans les pays colonisés.

En 1944, l’Armée d’Afrique, composée en majorité de combattants des colonies françaises, débarque dans le sud de la France lors du débarquement de Provence.

L’opération Babarossa

Au début de la guerre, Hitler et Staline, le chef de la Russie, avaient convenu de ne pas se faire la guerre. Mais en 1941, l’armée Allemande brise ce pacte et tente d’envahir la l’URSS lors de l’opération « Â Barberousse  »,

Les Allemands avancent très vite et parviennent à conquérir beaucoup de territoire.

Mais comme pour la campagne de Russie de Napoléon, les Russes résistent en pratiquant la politique de la terre brûlée et l’hiver décime l’armée Allemande.
C’est une défaite pour Hitler, qui s’est fait un nouvel ennemi très puissant : l’URSS,

Pearl Harbor : entrée en guerre des USA

L’empire Japonais s’est allié avec l’Allemagne.
Il souhaite contrôler tout le Pacifique asiatique. Pour cela il envahit une partie de la Chine et en 1941, les porte-avions japonais lancent une attaque surprise sur la marine américaine.

Le Japon attaque alors qu’il n’a pas déclaré la guerre aux USA.
La moitié de la flotte américaine, basée sur une île du Pacifique appelée Pearl Harbor, est détruite.

C’est une écrasante victoire pour le Japon mais ce bombardement va déclencher l’entrée en guerre des Etats Unis d’Amérique dans le camp des Alliés, aux côtés des Anglais et des Français Libres.

La maîtrise des mers et la guerre sous-marine

Les mers et océans du monde entier sont sillonnés par les navires de guerre des deux camps pour empêcher l’ennemi de s’approvisionner en armes et en nourriture.

De nouvelles armes sont utilisées, comme le porte-avion :

De nouvelles manières de combattre sont employées : ici les kamikazes japonais qui pilotaient leur avion lors d’attaques suicides contre les navires américains.

Les sous-marins allemands font, comme lors de la première guerre mondiale, beaucoup de dégâts.

Le monde est en feu : les pays européens ont entraîné leurs colonies dans la guerre.
L’URSS et les USA, les deux grandes puissances mondiales sont entrées en guerre dans le camp des Alliés face à celui de l’Axe.

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Menu