Accueil > Archives > Année scolaire 2019 2020 > CM1 Mme Petit > CM1P correction du lundi 11 mai

CM1P correction du lundi 11 mai

Bonjour à tous,

Voici la correction des exercices du lundi 11 mai.

Bonne correction et bonne soirée.

Mme PETIT

JOUR 24 (11/05)

Orthographe : Dictée n°23
Exercice : La dictée n °23 doit être dictée à l’élève. Puis, avec le stylo vert, l’élève doit se corriger.

Au Moyen-Age, les seigneurs avaient des châteaux. Ils aimaient chasser et faire la guerre. Les paysans travaillaient pour le seigneur. Ils cultivaient des céréales et faisaient de l’élevage. Les serfs vivaient dans des petites maisons et mangeaient de la bouillie, du gibier, du pain et des fruits. La nourriture venait parfois à manquer.

Grammaire du verbe :
Exercice 1 : Récris le texte au présent et remplace « Â je  » par « Â vous  » :

Avant de sortir, vous fermez les fenêtres et les volets. Vous coupez l’électricité. Vous avez du mal à partir car vous quittez votre maison pour trois mois. Vous êtes tristes de vous absenter aussi longtemps. Mais vous finissez par accepter cette idée.

Exercice 2 : Récris ce texte au passé composé.
Quelques flocons de neige sont tombés sur les Alpes. La pluie a arrosé les autres massifs montagneux. Sur la région parisienne, le soleil a fait quelques apparitions. Partout ailleurs, le ciel est resté couvert. Les températures ont été basses pour la saison.

Résolution de problèmes :

Problème 1 : « Â Stéphane arrive à l’école avec 26 billes. A la récréation du matin, il en perd 10. A midi, il en gagne 12. A la récréation de l’après-midi, il en reperd 9  ».
S’il compte ses billes en rentrant chez lui, quel nombre trouvera-t-il ?

Je recherche le nombre de billes que possède Stéphane en rentrant chez lui.
26 – 10 = 16
16 + 12 = 28
28 – 9 = 19
En rentrant chez lui, Stéphane a 19 billes.

Problème 2 : « Â Un enfant doit prendre un médicament le matin, un autre à midi et un autre le soir pendant 8 jours. Ce médicament est vendu par boîtes de 10 comprimés  ».
Combien de boîtes de comprimés lui faut-il pour ce traitement ?

Je recherche le nombre de boîtes de comprimés qu’il faut à l’enfant pour son traitement.
3 x 8 = 24.
Il faut 3 boites de comprimés à l’enfant.

Calcul mental :
Exercice : Ajouter 9 à un nombre.
16 + 9 = 25 ; 24 + 9 = 33 ; 44 + 9 = 53 ; 27 + 9 = 36 ; 32 + 9 = 41 ; 85 + 9 = 94 ; 76 + 9 = 85 ; 99 + 9 = 108.