Accueil > Archives > Voyage en Bretagne > Huitième jour : super héros, land-art, parcours culturel et pêche à (...)

Huitième jour : super héros, land-art, parcours culturel et pêche à pied

Nous avons visité le bateau de la société des sauveteurs en mer (SNSM). Ce sont les pompiers marins. On a vu la salle des machines, elle est située dans la coque, au niveau de l’eau. Il faisait très chaud, il y avait deux moteurs de 500 chevaux chacun. On s’est assis au poste de pilotage. On aurait dit un vaisseau de super héros.

Pendant ce temps là une partie des élèves faisait des sculptures de sable et d’autres sont allés faire quelques achats de souvenirs.

L’après midi, les élèves de madame Carrère se sont promenés dans les environs. Au cours de cette balade de quelques kilomètres, ils ont parcouru un chemin creux qui les a menés voir le palud (le marais breton), le bocage, des chaumières, un lavoir, une fontaine. Ils ont aussi découvert des vestiges préhistoriques : un menhir, deux dolmens et des cupules.
Enfin, ils sont arrivés devant un blockhaus datant de la seconde guerre mondiale.

La classe de monsieur Lauga est retournée pêcher à pied dans un endroit abrité des vagues. La récolte a été bonne : des crevettes, des crabes, des mollusques en tout genre dont un chiton, des nerophis, et une anguille ! Ils ont tous rejoint son aquarium.

Après le repas, nous avons participé à une conférence sur les requins pèlerins animée par des biologistes. Nous avons appris par exemple que ce géant des mers (jusqu’à douze mètres) est totalement inoffensif puisqu’il ne mange que du plancton.