Quelques mots pour se souvenir
/B_nb_commentaires> Publication :
LE KAYAK
Les bases :
– L’équipement
Le kayak est un sport de rame qu’on pratique sur l’eau. Nous, on l’a pratiqué sur l’océan Atlantique.
On a appris quelques bases. Par exemple, pour aller à droite, on pagaie vers la gauche et quand on veut reculer, on pagaie vers l’avant.
– Cette activité se fait avec une combinaison élastique, un gilet de sauvetage spécial et des chaussures usées.
LES CHAMBRES
Dans les chambres, il y avait trois lits superposés, une douche, des toilettes, une armoire, un chauffage et une poubelle .
Dans la chambre, on dort on se lave, on joue, on lit, on se brosse les dents, on s’habille, on fait des siestes. On raconte notre vie, on écrit, on se coiffe, on se lave les mains, on dessine, on colorie, on danse et on chante. On range, on pense à manger, on s’ennuie et on se prépare, on fait des rêves et on fait des cauchemars. Ensuite on pleure, on rigole, on se fait belle et des fois on est triste. On fabrique, on crie, on parle, on discute et on se dispute pour les douches. On raconte des histoires, on jette des papiers dans la poubelle et on trie le linge sale.
LES GOÉLANDS
– On a vu des goélands argentés, des goélands bruns et des goélands marins. Le goéland marin mesure 1m70 d’envergure et il a les ailes marron foncé alors que le goéland argenté mesure 1m d’envergure.
– Les grisards sont les bébés des goélands mais les goélands marins se nourrissent de bébés goélands argentés et de toute nourriture trouvée . Les petits des goélands tapent avec leur bec sur la tache rouge sur celui des parents pour demander à manger, car ils ne savent pas encore voler, puis les parents régurgitent la nourriture avalée et la donne à leur grisard. Les grisards apprennent à voler à partir de 6 semaines. Des fois comme il n’y a pas assez de place ou de nourriture les goélands poussent du nid un petit.
LES ANIMATEURS et LE PERSONNEL.
Les animateurs ont été Théo, Gaëlle et Éric. Ils ont été très gentils avec nous.
Avec Théo, on a fait des jeux à la cantine, il nous posait plein de devinettes et des jeux de temps.
Avec Gaëlle, on a appris à jouer au jeu du palais.
Avec Éric, on a appris à diriger un voilier et un kayak.
Les personnes de la cantine sont Sébastien, Roro et Elvina.
Il nous ont cuisiné des plats bretons, ils étaient vraiment délicieux.
Les accompagnateurs sont Didier et Kagny. Kagny a mis de l’ambiance. Didier a été marrant.
Grâce à toutes ces personnes, on a pu réaliser la BOUM !
On a fait un pique-nique et on s’est bien amusé.
Merci de nous avoir accueillis merveilleusement dans ce centre.
LES VEILLÉES
Chaque jour on faisait des jeux. Le premier jeu était tranquille. Pour le deuxième, si tu étais éliminé, tu allais au lit. On fifinissait les jeux à 21h00. C’est les animateurs, Gaëlle et Théo, qui organisaient les jeux.
Début des jeux : 20h00
Rassemblement dans la cour des deux classes. Ensuite explication des règles du je, puis on commençait à jouer.
On commençait le deuxième jeu après avoir fini le premier.
LES JEUX
Quand on terminait le petit déjeuner on jouait aux palets, après le goûter on jouait à terre air mer.
Le soir on faisait une veillée de plusieurs jeux.
Les jeux sont : le un, le jeu de palets, le jeu de kems, des 7 familles, le dobble, le bateau îl, terrre air mer .
Il y avait aussi les jeux de statues, bibob, et le soir, si tu ne voulais pas faire la veillée tu pouvais aussi dormir.
LA CLASSE
En classe on parlait de la biologie des animaux. Flo nous donnait des feuilles sur les animaux, on devait répondre aux questions. Elle nous montrait des animaux pour qu’on dise de quelle espèce ils étaient. Quand on faisait la pêche à pied, on récoltait des animaux pour mieux apprendre dessus, on les mettait dans un aquarium. On se réveillait à 7h30 et on allait se coucher à 21h00.
Les cours commençaient à 9h15 et on terminait à 16h00. On devait faire un exposé et on devait poser des questions, pour voir s’ils avaient bien compris. Flo nous donnait des fils de bracelets pour en faire et elle nous montrait comment faire des noeuds. On faisait aussi des sorties comme des randonnées en forêt, et on partait parfois à la plage. En classe, Flo nous montrait des photos d’oiseaux. Elle nous mettait en binômes et nous prêtait des jumelles pour repérer les oiseaux. On
allait dehors pour regarder les oiseaux. Elle nous posait des questions sur leur espèce.
LE PETIT DÉJEUNER
En arrivant dans la salle on choisit une table qui nous convient, la table est déjà prête, nous nous installons et nous commençons à nous servir.
Exemple : un bol ,des céréales chocomiels ,de la confiture, du beurre, du pain.
On nettoyait la table, et on pouvait sortir.
LE DÉJEUNER
On rentrait dans la salle, encore une fois on prenait une table qui nous convenait. Nous attendions l’entrée avec impatience. En attendant, Théo nous faisait des jeux.
Par exemple le maître du temps ou qui-est-ce. L’entrée arrivait, on arrêtait les petits jeux. En attendant le plat, Théo nous occupait. Le plat arrivé, on mangeait. Pour le dessert, comme ce n’était pas long, Théo n’avait le temps de nous faire qu’une seule énigme.
LE DîNER
Le dîner était aussi long que le déjeuner. Il y avait toujours les petits jeux et les temps d’attente.
Et après on faisait une veillée.
LA MER
La mer est salée et peuplée d’animaux de mer comme des poissons, des mollusques, des crustacés, des vers.
La mer est toujours à découvrir : des vagues, des bateaux, du plancton, des balises...